Comment réussir son déménagement ? Bien anticiper
Préparez vos appareils ménagers
Les appareils ménagers nécessitent une certaine attention. La veille de votre déménagement, n’oubliez pas de les débrancher et de les nettoyer correctement, voire de les vidanger s’ils utilisent de l’eau. Dans ce cas, il suffit de laisser l’eau couler des tuyaux du lave-linge ou du lave-vaisselle. Ceci empêchera vos déménageurs d’être trempés lorsque le camion est chargé. N’oubliez pas d’envelopper et de scotcher tous les tuyaux directement sur vos appareils. Cela empêchera le porteur de s’y emmêler. Cette anticipation sera un moyen de faciliter la tâche aux déménageurs et de gagner du temps, car ce sont surtout ces articles qui arriveront en premier dans le camion de déménagement.
Débranchez vos appareils électriques
Pour commencer, débranchez tous les appareils électriques. De nos jours, ces objets sont nombreux, et si vos déménageurs doivent les déconnecter tous un par un, cela peut prendre du temps. De plus, certains appareils nécessitent une attention particulière parce qu’ils sont fragiles, comme votre téléviseur, votre ordinateur ou votre imprimante. Assurez-vous de bien les protéger. Profitez également de l’occasion pour enrouler et scotcher les différents câbles afin de les rendre plus faciles à transporter.
Décrochez tous les objets des murs
Il vaut mieux ne pas négliger ce détail. Cadres photo, horloges, décorations murales, tableaux, étagères… Tous ces objets doivent être retirés de vos murs afin que vos déménageurs ne perdent pas de temps à les enlever eux-mêmes. De plus, c’est quelque chose que vous pouvez faire bien avant le jour du départ. De cette façon, vous pourrez les envelopper soigneusement et les emballer de façon à ne plus y penser. Une fois que tous les éléments de vos murs ont été entreposés, vos déménageurs n’ont plus qu’à les charger. C’est un gain de temps garanti.
Organisez et préparez vos cartons
La préparation des cartons est l’une des étapes les plus importantes de votre déménagement. C’est donc généralement par là que vous allez commencer. Il faut bien sûr éviter de le faire à la veille de votre emménagement. Si possible, regroupez toutes vos boîtes dans la même pièce pour minimiser vos entrées et sorties et faciliter la tâche aux déménageurs. Vous pouvez aussi les organiser du plus encombrant au moins encombrant, du plus lourd au plus léger ou du plus léger au moins fragile. Ces conseils aideront les déménageurs à y voir plus clairement et à remplir le camion en un rien de temps. Pour faciliter le déplacement des déménageurs, laissez-leur un libre accès aux chambres et à l’entrée. Ne laissez pas vos boîtes dans les couloirs.
Préparer les meubles pour le démontage
Les déménageurs devront démonter les meubles le jour même. Pour gagner du temps, vous pouvez préparer la notice de montage du meuble (si vous l’avez conservée, bien sûr) et fournir des petits sacs ou des boîtes pour ranger vis et autres pièces. Celles-ci sont ensuite soigneusement stockées et prêtes à être remontées. Cela permettra de s’assurer que les déménageurs ont les bons éléments pour le remontage futur. Si vous le souhaitez, vous pouvez démonter certains meubles vous-même, mais vous devez vous assurer que vous le faites correctement, en ne dispersant pas les différentes pièces et en les rangeant correctement.